vendredi 17 août 2007

16/08 Goo Goo Dolls


" Et vla Encore un concert, t'as pas fini oui?" s'écrieront mes détracteurs. Hé oui, encore un concert mais pas des moindres... Comme vous connaissez pas le Goo Goo Dolls, il va ENcore falloir que je vous fasse un descriptif (vous pourriez pas avoir un peu plus de culture musicale des fois?):

EN gros c'est un groupe vieux de plus de 22 ans d'existence, américain d'origine qui a commencé par du rock à tendance punk jusqu'à l'album "dizzy up the girl". Cet album est considéré par les fan (et par moi) comme leur album majeur, versant plus dans la pop que dans le punk... Et c'est en seconde (putain 7 ans deja) que j'ai connu cet album qui venait de sortir à l'époque, avec le titre "Black Balloon"... Poétique, énivré, enlevé, mélancolique, enjoué tantot, voici les qualificatifs qui me sont venus à l'esprit à l'écoute de cette pièce maitresse du rock à tendance pop (= jetez y une oreille ca vaut vraiment le coup)...

Pour la suite de leur carrière, les goo goo dolls sortent en 2002 Gutterflower, un album plus mitigé, dans la lignée de "dizzy up the girl", et 2006 sonne leur grand retour avec "let love in" d'une qualité à mi chemin entre gutterflower et dizzy up the girl.

Outre leurs albums, Johnny Rzeznik leader du groupe, a écrit des chansons pour plusieurs BO: L'ile au trésor (disney), Batman returns, La cité des anges (avec la chanson "Iris") et plus récemment Transformers.

Petite anecdote sur l'obtention du billet de concert. Il s'avère qu'un mois avant le concert, il affichait deja complet... Cependant, bien décidé à prendre ma place, j'ai cherché sur gumtree.com le site de tous les plans londoniens (apparts etc...) des annonces pour acheter mon billet au black... Sachant que je ne l'avais jamais fait, j'ai un peu appréhendé au début, mais bon, qui ne tente rien n'a rien. De toute façon je ne souhaitait pas payer une somme folle.

Donc après quelques contacts, une semaine à peine avant le concert, je trouve un type qui n'arrivait pas à se défaire de ses places et me les faisaient légèrement plus cher que le prix normal. Donc okay, on se donne rdv mardi 14/08 à la gare de Waterloo c'est cool, j'ai son numéro...

Seulement voila, je ne m'étais pas douté que Waterloo était aussi grand et que ce n'était pas évident de donner un point de rdv à quelqu'un. Du coup, une fois arrivé, j'appelle le type qui me dit qu'il est là aussi, et il me dit qu'il est devant "crossoilflgkghjg coffee"... Bien sur, comme je comprend jamais que dalle au tél, je lui demande de répéter, mais je le trouve pas son coffee machin chose... Alors jlui dis où je suis... Enfin j'essaie et le type me comprend pas non plus... Du coup le type s'impatiente un peu, crois que je lui fais une blague et me sors une excuse du genre "un train à prendre" pour se barrer... A ce moment là, vraiment je suis trop dég, je me suis déplacé jusqu'à Waterloo, le mec il est pas à 50 m de moi mais on arrive pas à communiquer... Alors je m'énerve un peu, je commence à tracer dans la gare et là "alléluhiah" je trouve un burger king, le seul burger king, bien voyant de waterloo. Je rappelle le type, et jlui dit "voila jsuis devant le burger king tu peux pas me louper"... 10 secondes après il était là... Ouf c'était moins une. Bon échange de procédé, je regarde sa place essaie d'évaluer son authenticité, ca me parait correct... Le deal est dans la place couZin.

Après ce premier périple, hier soir après le boulot, je me dirige vers la salle de l'appolo à HAmmersmith (voir concert Steve VAi)... Et là c'est la fête, une méga file d'attente qui fait le tour du paté de maison devant la salle. HEureusement je suis arrivé pile à l'heure de l'ouverture des portes, donc ca avance vite donc c'est cool.
Une fois arrivé dans la salle, plus précisément dans la fosse, la salle est vraiment sympa vu d'ici (la dernière fois j'étais tout en haut du balcon, pas le même point de vue). Après une petite attente, la première partie arrive, j'ai pas trop retenu leur nom "glasshouse kids" ou un truc dans le genre... Au début ca ressemble à un gros bordel sonore, la batterie frappe vraiment fort sur mes tympans (pourquoi j'ai oublié les boules Quies >.
La salle se remplit complètement à mesure que les roadies changent le set du 1° groupe pour les goo goo dolls... Petite anecdote guitare: sur le coté je vois le stand de guitares pour les goo goo dolls (il s'avèrera qu'il y avait 3 gratteux)... Bah y'avait facile 20-30 guitares, le truc hallucinant, genre plus que dans un magasin, et pas des moindres... Des gibsons (Les Paul), encore des gibsons (Sg, Es) et puis des acoustiques aussi... "Si vous voulez je peux vous décharger de quelques grattes les gars".

Enfin, le moment tant attendu arrive, et ce sans prévenir, pas d'intro à la con ou les zikos arrivent dans le noir sous une musique d'apocalypse. Non non, ils arrivent en courant comme pour faire un hold up, et vazy que je te balance une claque sonore dans ta gueule... Wouhou bien rock'n'roll comme entrée, ils sont tous à bloc, genre le bassiste qui frappe littérallement sa basse pour jouer ses cordes... ENorme.

Seul hic, la première chanson qu'ils jouent ben j'ai beau chercher je la reconnais pas, un peu la honte quand même. Enfin, ma mémoire revient vite car dès le 2° titre "Slide" je scande les paroles de la moitié des chansons qu'ils vont jouer.

Johnny est très proche du public, faisant des allers retours incessant à gauche et à droite de la scène pour voir tous ses fans, leur laissant le micro pour certains refrains, et même entre 2 chansons en parlant pas mal au public, c'est très sympa, il met clairement une très bonne ambiance. Enfin parfois j'ai eu envie de m'énerver genre: "Ca fait combien de temps depuis la dernière fois à Londres", là ya une fille qui répond "10 mois"... et lui "Ah ouais, ca fait vraiment longtemps, c'est trop cool de vnir ici et blablabla"... hé connard tu peux pas vnir en France plutot?

M'enfin, sinon, pour décrire musicalement le show, disons que le groupe à privilégié l'esprit rock'n'roll et l'émotion au détriment de "la propreté sonore"... Ca sonnait fort très fort, parfois "faux" car le son était trop puissant et on distinguait pas toujours très bien les instrus, bien que la voix était bien audible quand même... Mais bon, ca permet de se prendre une bonne claque bien comme il faut, alors je me plains pas... Et puis c'était vraiment intense, même durant les passages calmes, où Johnny chantait vraiment très bien.

Bref un pur concert de Rock'n'roll à l'ancienne, certes un peu court (1h30 avec rappel), où le groupe aura principalement joué ses tubes des albums "dizzy up the girl" et "let love in"... Sans jouer aucun titre de "Gutterflower", dommage je sais pas ce qu'ils ont contre cet albums...

J'espère ne pas trop vous avoir saoulé, bon vent musical.

Aucun commentaire: