Au grand dam de ceux que je saoulent déja avec la guitare, la review qui va suivre va parler à outrance de ce sujet. Et pour cause, ce dimanche 23 Juillet se produisait le plus grand guitariste actuel en guitare électrique... Je me devais de ne pas le manquer.
Petite biographie du personnage:
"D'abord élève de Joe Satriani, Vai jouera par la suite au sein du groupe de Frank Zappa. L'influence de ce dernier est d'ailleurs très marquée dans certains titres, principalement au début de la carrière solo de Vai.
Par la suite, Vai se démarquera de ce style pour adopter un genre plus personnel.
Avec des intrusions dans divers groupes de renom, Vai reste sans nul doute l'un des plus grands guitaristes de ces vingt dernières années."
Résumé du concert: je me pointe tranquillement un peu avant 20h, pour voir la fin de la première partie. Un mec solo à la gratte électrique (on apprendra plus tard qu'il s'appelle Zack) qui au début m'a un saoulé, mais sur la fin m'a fait hurler de rire... Un peu le Gad Elmaleh de la guitare... Pour clore son show il fait une reprise du célèbre "Voodoo Child" d'Hendrix, en reprenant toutes les voix à la guitare: chant etc... Et tt à la fin, le truc inattendu, il mime une fin de show dantesque avec la batterie, la basse, un peu à la Gad Elmaleh mais en plus drole... Et mine de rien, il est plutot très bon à la guitare...
En bref, une bonne mise en bouche pour ce qui va suivre.
Après de longues préparation, le groupe se pointe vers 20h30 (ah oui ca change de la province en France où la tête de show se pointe rarement avant 22h). Le concert commence par une intro qui met bien dans l'ambiance, et lorsque Steve se pointe dans le noir avec sa guitare fluorescente c'est l'euphorie. Le premier truc qui me met une claque c'est la puissance du son... La basse et la batterie sont over-présentes et martellent les oreilles comme j'ai rarement entendu, une bonne claque en somme.
La deuxième nouveauté c'est le line up du groupe: exit la dream team (les fabuleux Tony Mc Alpine à la guitare et Billy Sheehan à la basse), et bienvenu aux 2 violonistes/claviers 1 fille et 1 vieux. Au début je n'entends pas trop les 2 violons, mais par la suite, Steve leur laisse une grande part de soli et on peut apprécier la technique des 2 énergumènes... En gros ils shreddent au violon... Petite explication: dans le monde de la guitare, c'est quelques 10 dernières années les guitaristes virtuoses n'ont cessé de mettre l'accent sur la rapidité de jeu, parfois au détriment du sens musical même... Pour peu que je connaisse le violon, les virtuoses de l'instrument jouent il est vrai parfois assez vite (cf les caprices de Paganini). Mais bon, là c'était vraiment excessif genre monter une gamme le plus vite possible... Donc au début, j'étais pas trop impressionné et enthousiasmé par la présence de ces violonistes.
Par la suite, Steve romp avec son programme habituel en nous proposant tout un acte acoustique... Et là je dois dire que j'étais soufflé, c'est la vraie nouveauté de son show et j'ai trouvé cette partie géniale. Steve se pose avec une guitare acoustique (chose que je n'avais jamais vu auparavant dans ses vidéos, il a tjs une électrique entre les mains). Du coup, les violons présentent bien plus d'intérêt et les ambiances mises en place les unes après les autres sont géniales. Coup de coeur du show.
Pour finir, Steve revient avec du lourd, un peu sa spécialité, pour abreuver les guitaristes de tous poils, mais aussi les autres. Le public aura été très récéptif au Show de Mr Vai et il saura le rendre à son public par un beau bain de foule à la fin...
Humm en somme un très beau concert, où les ambiances changent et nous emportent, et où mine de rien, l'ami Vai aura tenu 2h30... Le retour en métro se révèle assez bordelique because y'a plus bcp de métro à cette heure là... Et moi comme j'y comprend rien, il faut qu'il y ait un étudiant afghan qui m'indique mon chemin, sympathique rencontre d'ailleurs.