dimanche 15 juillet 2007

2° jour à Londres, 1° jour de tourisme




Après une nuit tranquille à l'hotel et un pantoufflage matinal se prolongeant jusqu'à 13h je me décide enfin à sortir, direction Picadilly Circus, le centre touristique de Londres.
Quelques stations de métro plus loin, j'arrive dans le coeur de la folie touristique... Alors oui, c'est sur en arrivant, on comprend bien la grandeur de la capitale (pour les petits malins qui ne s'en douteraient pas, je n'ai pas d'appareil photo, donc tout ce que vous voyez ici est à titre d'illustration)... Mais cette beauté architecturale est bien vite gachée par les panneaux publicitaires d'une taille record et par une foule infernale en journée... M'enfin passons.

La journée se poursuit par le fil rouge du jour: acheter une place de concert pour John Scofield ce soir. Et là c'est le drame... Je croyais naïvement que pareillement à la France les Virgin Megastore UK et consorts avaient un service billeterie eux aussi. Que nenni, j'ai dû demander à plusieurs reprises au personnel de Virgin où je pourrait me procurer cette denrée rare... Anecdote amusante, ils m'ont tous dirigé vers Leicester Square qui est réputé comme je l'ai aperçu pour.. Sa vente de ticket de théâtre et comédies musicales! Fourvoiement complet, au final, j'apprends qu'il n'existe pas de magasins spécialisés dans la billeterie en Angleterre: les 2 alternatives sont donc de commander par internet ou d'aller à la salle de concert pour acheter les billets (j'y reviendrai après). Aussi, je ne manque pas de visiter les Virgin et autres magasins du même genre, 10 x plus fournis que n'importe quel magasin du même genre en France :) avec quelques emplettes à la clé: le cd de Robert Cray "Strong Persuader" (qui date de 1986 tout de même).


Le Jayjay ne serait pas ce qu'il est sans sa visite traditionnelle des magasins de guitares locaux. Coup de bol, le guide du routard indique la Mecque des magasins dans une rue dans le centre. Ni une ni deux, je m'y rends, en me plantant une fois de chemin, découvrant ainsi le charmant quartier d'Holborn (cf le Starbucks).


Après ces péripéties, je croise la fameuse salle de l'Astoria à Londres et j'entre dans Denmark Street où les magasins de gratte sont collés les uns aux autres. Bon les prix sont pas top, je passe mon chemin... Cependant je remarque qu'un des magasins vend pas mal d'accessoires pour les grattes: corps de guitares, mécaniques, micros etc... A tout hasard je me dis "tiens si je demandais une manivelle adaptée aux clés pour l'accordage/désaccordage de la gratte lors du changement des cordes"... Une bonne idée si l'on maîtrise un tant soit peu l'anglais.. Ce qui n'est malheureusmeent pas mon cas.. Alors j'ai demandé approximativement "the thing that you use to tune up faster your guitar, you know with the key to rotate..." Le mec pige enfin ce que je dis et me montre les manivelles... Moment drole somme toute.

Enfin, il s'avérait que ce week end se déroulait le Tin Pan Alley festival, sorte de tremplin pour les groupes émergeant de Londres se déroulait dans cette rue. C'est l'occasion de croiser la population rock anglaise (bien plus qu'en France) et d'écouter leurs jeunes groupes locaux... Il y a la patate, manque le talent et la cohésion...

4 commentaires:

Camille&Seb a dit…

Pour les places de concert c'est la meme chose au Canada ou aux USA, tu les achetent sur le net ou a la salle. De plus le prix varie, sur le net c'est plus cher car tu as des frais de dossier lol.

jayjay a dit…

Oui c'est un peu la conclusion que je me suis faite (voir suite du blog)... Qu'il y ait des frais de dossier je comprends tout à fait (toutes les billeteries font payer des frais de billeterie alors...), mais en revanche l'option "j'imprime mon billet chez moi", ca il te le facture 4 euros alors que c'est un vulgaire protocole web avec code barre... Au final, frais de dossier + impression = 10 euros dans ta face, c pas top kan meme...

Anonyme a dit…

MDR Djay autant on m accusait d aller faire du tourisme sexuel en Malaisie mais toi c est du vrai tourisme musical !!! Bah content que tu kif ! J ai bien kiffe le mmt ou tu decris ta matinee pantouflarde :) Je t imagine bien trainer tes mules pointures 49 :)

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David