jeudi 27 mars 2008

Eduquer les adultes ?




Depuis quelques temps, la place de l’éducation dans la vie de tout un chacun me préoccupe, peut être parce que je lis des trucs à ce sujet (comme le bouquin survendu de Pennac « chagrin d’école » ;p), ou bien encore parce que je sens les fruits et les pépins aussi de cette éducation sur ma façon d’agir, de penser, et de me positionner.

En fait, cela part d’une anecdote simple : un pseudo conflit banal en entreprise, sans conséquences mais qui révèle bien souvent l’incompatibilité d’humeur des 2 partis(oui oui c’est le terme tjs employé pour définir les causes du divorce entre 2 célébrités). Seulement voilà, a un âge adulte, qui peut honnêtement se dire à lui même « bon ok, mon éducation n’est pas terminée, je dois encore apprendre de ce coté là … » ? A juste titre, de nombreux effets extérieurs auraient plutôt tendance à balancer du coté de : « non mais c’est bon vazy quoi jsuis respectable, jsuis adulte responsable et mes couilles en veux tu en voilà, j’ai pas besoin d’éducation ». Perçu souvent comme un signe de faiblesse et de déshonneur, le manque d’éducation est perçu par un adulte comme un fléau de la société, chez les autres quoi, mais sûrement pas de lui, lui à qui on a appris les bonnes manières c’est évident. Ah bah oui pendant l’adolescence on est fier de dire que nos parents ont manqué de faire ceci cela… mais comme par magie, à l’age adulte ils ont tout bien fait pour que je sois le héros que je suis ? Ah ben elle est bonne celle là ! M’enfin qu’importe, tant que le carapace nous protège, les sentiments ne se voient pas (ouais ça c’est du Smallville).

Tout ça pour dire qu’au final, une bonne battle argumentée à la Socrate mettrait bien mieux les choses à plat(on) que de la guéguerre de bruits de couloirs… Mais qui veut se perdre dans de longues discussions interminables où l’on remet tout en question ? N’est-ce pas une des raisons de la faible cote de popularité du PC aujourd’hui ? Camarades Camaradeuh, profitons d’être des jeunes rebelle, l’age adulte c’est la mort du no limit lifestyle.

1 commentaire:

Aurelie a dit…

je suis juste complètement d'accord!!