Chronique de concert hé oui, ça s’enchaîne. Bon je vais pas revenir sur mon épopée jusqu’au New Morning où s’est déroulé le concert ce soir… J’arrive, la salle est bien branchée Blues limite Bikers, avec une buvette super grande, une salle bas de plafond, une scène vraiment petite, enfin limite un concert intime, et c’est pas plus mal.
Pas de première partie, à 21h les lumières s’éteignent progressivement alors qu’on voit Joe attendre le final des préparatifs pour investir la scène. A son arrivée, quelques applaudissements de la foule, cordial mais pas hystérique non plus… Bon soit. Pas un mot de sa part juste ça :
http://fr.youtube.com/watch?v=cyEdUajXBsI
Alors un conseil, mettez les sons à 1000 dB dans vos enceintes, et vous aurez une petite idée de la baffe sonore qu’on se prend à chaque fois qu’il remet son riff entêtant armé de sa Les Paul (ouaissssss j’ai la même), en direct là comme ça comme on dit dans le 19° « j’ai kiffé ma race », je sais pas c’est tellement simple et efficace, que je met ça facile au même niveau qu’une perle de RATM. Très bonne impression donc à la fin de ce morceau, le bonhomme annonce la couleur : ici on est pas chez les tarlouzes, on joue du blues avec de la disto épaisse comme un mammouth on gueule bien dans le micro, en gros, avec Bonamassa ça chie droit ! 2° titre, le chanteur guitariste s’aventure un peu plus dans un registre Blues, influence hindou à la Derek Trucks, mais que de bonnes références le monsieur. Puis ça se calme un peu, on a droit à de la ballades bluesy à la Gary Moore :
http://fr.youtube.com/watch?v=iNGfD6i7ckQ
Comme vous pouvez le voir dans ces extraits vidéos, le monsieur joue vraiment à 100% quand il est sur scène, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Stevie Ray… Les chansons s’enchaînent sans pause, sans parlote (sauf pour dire merci la France je vous aime etc…), la maxime « lyrics = time wasted between solo » s’applique parfaitement à cette prestation. Ce brave bonhomme sait aussi y faire pour chauffer la salle, à coup de riffs de destruction massive brefs et incisifs, attendant ensuite la réponse du public avant d’enchaîner ses compos plus puissantes que 10 tanks réunis. Bref que du bon… ?
Au final, c’est vrai que le monsieur a pas trop appris les nuances de jeu à l’école de musique et ne les emploient que trop rarement ce qui est un peu regrettable, d’autant que le shred (=moi je joue plus vite que le son et la lumière réunis) casse un peu la sincérité du Blues joué ce soir. Mais bon, Dieu c’est trop bon, « Bonamassa : un nom à coucher dehors mais qu’est-ce que ça avoine ! » pourraient titrer les journaux dans les 3 lignes concerts. Vraiment, ça a dépassé le cadre du Blues Viril au profit d’un rock « sévèrement burné » (cf. Rocksound).
Place aux remarques de vieux con. Voila, ce soir, j’ai encore pu apprécier un public très éclectique : des jeunes rasta/skateur, des chemise/pantalon/lunette style, des vieux avec leur pull de grand-mère, des bikers… Hé ben tout ce beau monde s’est régalé ce soir (et moi aussi), d’un truc au moins 6,02x10^23 fois plus rock’n’roll que les trucs merdiques qui se font passer pour du rock et où l’on trouve que des jeunes branleurs (et euses) prépubères qui dépense au moins 2x le prix du billet que j’ai payé ce soir (environ 30 euros) pour voir des pov’ branleurs (qui se ressemblent s’assemblent en somme) qui savent même pas faire chanter une guitare, voire la faire hurler. Et ça, ça me désolé, pire ça me vexe. J’aimerai bien les voir les papys aller voir leurs petits enfants : « euh ch’uis allé voir Joe Bonamassa hier, c’est du blues rock, ça déchirait comme vous dites les jeunes »… « Joe Bonna ma quoi ? Non mais attends ça passe pas sur le mouv’ donc c’est d’la merde, aujourd’hui le summum du rock c’est Tokio Hotel c’est bien connu »… Je voudrais bien être là pour voir la tête du papy. Bon allez j’arrête là, il est tard, j’espère que vous aurez votre lecture pour le week end, demain promis je prends ma Les Paul, je met le gain à 3000 sur l’ampli, j’apprends « Bridge to better days » pour tout casser comme Joe.
1 commentaire:
On sent le pro musical !!! J'adore les "remarques de vieux con" à la fin, trop trippant ! Je te link sur mon blog (ça fait vraiment geek de dire ça mais ça me fait tripper). Continue à nous abreuver de VRAIE musique ;) en attendant je vais mettre du Linkin Park :P
Later dude !
Major
Enregistrer un commentaire