lundi 31 mars 2008

Non mais qu'est-ce que c'est que ce travail

Un peu d'évasion...

Lalala, l’esprit oisif qui volète tandis que mes pensées s’évadent ailleurs, hors de ces murs cloisonnés vibrant au rythme des claviers informatiques.

Qu’elle est bonne cette dualité de l’individu perdu dans son cadre de travail, errant au gré des innombrables sources de détournement de son attention : un geste un regard, un détail, une parole, une pensée, peuvent faire basculer tout son être vers un monde merveilleux que rien ne pourra empêcher d’arriver, sauf peut-être les sermons de son chef surprenant un flagrant délit de songe d’hiver. Une douce brise souffle derrière la nuque du jeune hors la loi, tandis qu’un voile mirifique s’abaisse sur ses ornières. Il ne voit plus la carotte tant promise, mais plutôt un univers rempli de constellations, un univers en perpétuel mouvement, un univers qui bouge, qui évolue hors de lui, en son absence.

Ce fâcheux désaccord lui donne toutes les raisons d’empêcher cette catastrophe de poursuivre son cours. Il rejoint donc cette farandole d’espiègleries souhaitant ne jamais la quitter. C’est vrai quoi ! A quoi bon retourner les problèmes quand on peut faire des confettis avec les solutions ? A quoi bon s’éparpiller dans des explications de raisonnements d’éventuels projets quand les créations en devenir sont à nos pieds ? A quoi bon s’interdire de rêver lorsqu’on tient au même moment le premier rôle d’une folle équipée onirique ?

Alors les perceptions changent, les points de vue se multiplient et la gravité ne nous astreint plus à rester cloîtré au sol. Ce délice de l’esprit emporte le corps avec qui trouve une occasion fameuse de relacher son alerte, le souffle s’adoucit, le rythme se stabilise, l’état de petite mort s’installe, tout en douceur.

Soudain, l’alarme retentit, les synapses réemettent des messages virulents tels des électrochocs, la pause n’a que trop duré, il est temps de reprendre le costume du JCD(Jeune Cadre Dynamique) pour de nouvelles aventures de super héros. Avant le retour à la jungle…

Aucun commentaire: