mardi 10 février 2009

The All American Rejects … La blagueeeeeeeeuh !



J’ai pris un coup de vieux… En rentrant dans cette salle, au cri des groupies en furies, au rock pasteurisé labélisé US à la Plain White T’s… « Mais Bordel de merde, qu’est-ce que je branle dans un concert de teenagers moyenne d’âge 14 ans ??!! »

Revenons au commencement… Au commencement Dieu créa la lumière et la lumière fut… Oups jme suis gouré de récit.

C’était le cœur chantant que je retournais à la Maroquinerie, petite et coquette salle parisienne où j’avais revu No Use For A Name une semaine auparavant (super concert au passage, ils reviennent à leurs origines punk et ce n’est pas pour me déplaire). Cool me dis-je, je connais le chemin pour y aller. Je m’arrête donc station « Belleville », puis après une petite réflexion, je vois une rue qui monte « Ah ouais c’est vrai, il faut prendre la rue qui porte le même nom que la station de métro, la rue qui monte là ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Je savais qu’il fallait pas mal monter avant de croiser la rue Boyer où se trouve la salle, pas d’inquiétude… Sauf que je finis par bien monter quand même, jusqu’à croiser une station de métro que je n’avais pas croisé la semaine passée en allant voir No Use… Bizarre bizarre, me serais-je planté ??? « Ah mais oui bien sûr il fallait prendre le boulevard Belleville et pas la rue… Qué couillon ! »… Tentant de déchiffrer le bout de carré faisant office de plan dans la station de métro, je fais confiance à mon instinct de chasseur… Grossière erreur !!! Le sens de l’orientation n’est pas mon ami c’est un fait… Mais quand je ne me souviens même plus de la rue exacte ET de la station de métro à laquelle j’aurais dû m’arrêter (à savoir « Ménilmontant »), je crois que je suis bon pour consulter le médecin le plus proche... Histoire d’enfoncer le clou je vous laisse admirer mon magnifique trajet pédestre qui m’a permis : de faire connaissance avec la rue Bisson et ses cités intra muros très accueillantes, des bars parisiens où les serveurs ne sont pas parisiens donc ne connaissent pas la maroquinerie et un petit resto oriental où on m’a enfin guidé vers le chemin de la rédemption…



Soit un parcours de 4 km alors que le trajet retour n’a fait que 500 m … Honte à moi.

Je n’étais pas arrivé au bout de mes surprises, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos rejetons de l’Amérique puritaine.

Bon je vais vous épargner mon habituelle litanie « Ouais je me la pète je connais ce groupe depuis leur tout premier album, j’ai vu leur premier passage télé au Letterman Show pour le single Swing Swing blablabla »… Pour plutôt m’enfoncer un peu plus.

Résumons ce fameux groupe :

1) Un nom de rebelle puceau comme il faut « The All American Rejects » … « Ouais, c’est bon vazy ma mère elle veut pas que monte le son de mon ampli quand je reprends Sweet Dreams de Marylin Manson (euh au fait, c’est de Eurythmics à la base quand même ^^’) »… Bon passons OK.
2) Une musique bien pop rock calibrée avec la saturation toute propre sur les guitares : « putain les gars trop bien, ils ont inventé Swiffer pour la guitare électrique, les ados l’adorent et les mamans sont d’accord ! (Sunny Delight ©) », les grattes acoustiques/voix si chères aux fins d’épisodes des frères Scott, les mélodies accrocheuses comme il faut avec les paroles qui vont avec : « It ends tonight … Even when you heart comes down move along move along …. I wanna i wanna i wanna touch you, you wanna touch me too … » Attention, on ne rigole pas avec le song writing chez les All American Rejects, didiou !



3) Un chanteur qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Clark Kent (du moins dans la série Smallville)… Mais pas genre le bogoss qui s’ignore, non non il a bien mis la chemise blanche avec la moitié des boutons ouvert… Et les filles elles Kiffent !!! Ah bah ouais faut pas déconner avec ça, cris intempestifs avant/pendant/après chansons, refrains appris par cœur avec l’accord de Papa, et envoi de sous vêtements tout à la fin « Ouais j’ai enfin réussi à enlever mon soutif par la manche avant la fin du concert ! »

Maintenant, comme dans les films, faisons un arrêt sur image, au moment où je pénètre dans la salle, tout candide et accessoirement plein de sueur d’avoir couru toute la montée. Il est 21h04, le concert a déjà débuté depuis je ne sais combien de cris de groupies et je tente tant bien que mal de me frayer un chemin dans la salle obscure et remplie à bloc. La chanson finie, je suis interpellé par la réaction du public très enthousiasmé, ainsi que par la moyenne d’âge.

Musicalement parlant c’est pas mal du tout, on sent bien qu’ils ont de la bouteille, qu’ils ont tourné beaucoup et qu’ils sont en place. Les compos ont beau ne pas casser 3 pattes à canard, c’est carré, chacun sait ce qu’il doit jouer, je suis juste un peu surpris de voir 6 zikos sur scène, quand bien même il me semblait qu’à leurs débuts ils étaient 4. Si j’ai bien compris sur les anciennes compos, le chanteur reprend la basse et ils ne jouent plus qu’à 5.
Sur les parties « gratte au coin du feu, ce soir je vais pécho avec ma compo » la voix du mec s’entend clairement, c’est juste (limite trop, on dirait que c’est du playback). Sur les parties plus « rock vazy jsuis un rebelle obligé, mes parents ils me demandent de baisser le son pour pouvoir écouter les infos de TF1 », c’est un peu plus brouillon par moment et on a du mal à distinguer la voix, la rythmique et la basse… Mah bon passons, parce que le principal c’est que … Je kiffe ce genre de zik’… Je sais, j’ai pas arrêté de tailler en pointe le blason de ce chti groupe au point d’en faire un costard 3 pièces en saumon fumé … Et pourtant, ces mélodies ça me parle, ça m’émeut, au point d’avoir envie de reprendre tout ça avec ma gratte. Un peu comme Plain White T’s que j’ai vu à Rock en Seine l’été dernier, une recette archi usée, mais ça marche encore et encore, y’a rien à faire j’ai aimé ce concert dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment… Juste un peu trop court…

Fin du rappel, il est 21h54, les lumières se rallument, je n’aurais eu droit qu’à 50 min de concert à cause de mon sens de l’orientation « perfectible » (ça y’est je parle comme un manager). En y réfléchissant bien, tout est inclus dans le pack « concert pour teenagers » : le chanteur en carton pâte, les compos livrées en Kit « Y’a plus qu’à assembler » et les horaires de fin qui permettent à Maman de venir nous récupérer pas trop tard parce que demain y’a école … Quand j’vous disais que j’avais pris un coup d’vieux ;)

Good ride on the Vibe,

Jayjay

4 commentaires:

Slax a dit…

J'ai lu le titre de l'article ("All-American Rejects") et connaissant le groupe et te connaissant un minimum je n'ai meme pas besoin de lire le reste du post :)

All-American Rejects n'est carrement pas un groupe pour toi, endurci du rock old-school et autres guitareries dont je ne connais pas les noms (tu peux tenter de m'instruire si ca te chante, mais faut que ce soit captivant :P ), a l'inverse pour un fan de Linkin Park (Reaction de Djay: "Mais LP c'est de la meeeeerde !!!" :D ), AAR est un groupe correct, sans + mais correct. Bref, si tu m'avais demande avant de t'interesser a ce groupe, tu te serais eviter la douleur qu'AAR a pu causer a tes oreilles :D

GG man, maintenant je vais lire ton post, on va voir si ce commentaire est deplace ^^

Slax a dit…

[Apres lecture]

C'est encore mieux que ce que j'imaginais, melangeant humour, connaissances musicales, et cynisme a bloc, du grand Djay quoi, excellent a lire, on s'y croirait presque, GG man :D

jayjay a dit…

Pour rappel, je connais VRAIMENT AAR depuis leurs début, ça remonte à ma terminale, souvenirs souvenirs
...

En fait, le blème c'est que j'ai pas compris qu'entre temps j'ai vieilli et que mes goûts musicaux ont pas mal évolué eux aussi... Donc ca me fait bizarre de voir comment le temps est vite passé.

C U

Slax a dit…

Aaaaah je pige mieux certains des propos alors :) GG man.

En gros ils se sont "mainstream-ises" ? Si ca peut te consoler, c'est le meme phenomene dans les jeux videos, aujourd'hui en dehors des Gears of War, Call of Duty et autres Killzone (les FPS quoi), ya rien a se mettre sous la dent, ou alors des jeux merdiques... Et les exceptions sont trop rares et n'obtiennent pas le succes qu'elles meritent :(